À fleur de peau

Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur mon petit blog de cosmétiques maison ! Vous trouverez ici toutes les recettes que j'ai réalisées pour moi, ma famille ou mes amis ainsi que des fiches techniques pour les débutant(e)s. N'hésitez pas à poster un petit commentaire sur les messages qui vous interpellent ! Je vous souhaite une bonne visite.

Lotion nettoyante visage pour bouilles de bébés


Je vous présente aujourd'hui la lotion que j'utilise chaque matin pour débarbouiller le visage de ma fille, depuis sa naissance. Bien sûr, vous pouvez également utiliser cette lotion pour vous, en guise de nettoyant ou de démaquillant léger (à la manière d'une eau micellaire).
Cette lotion très douce et non desséchante peut être utilisée pour le nettoyage des fesses de bébé, par exemple en pré-imprégnant des lingettes lavables. Pour les selles, il sera peut-être plus facile de bien nettoyer avec une texture lait (je vous donnerai bientôt la recette de mon liniment bébé au miel).


Pour 100 ml
  • 40 ml eau de source
  • 48 ml HA de camomille
  • 5 ml glycérine végétale
  • 5 ml gel d'aloe vera
  • 2 ml tensioactif (ici de la mousse de babassu, chez Aroma-Zone)
  • Conservateur (ici 7 gttes Naticide/Plantaserv)
Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, nettoyez et stérilisez votre plan de travail, vos ustensiles et vos mains.
Mélangez les ingrédients un à un dans l'ordre de la liste, sans fouetter trop fort une fois que vous aurez ajouté le tensioactif pour ne pas le faire mousser.
Versez dans un flacon de 100 ml.

Utilisation
Appliquez la lotion sur le visage du petit cochon à l'aide d'un coton ou d'une lingette lavable. En raison de la faible concentration en tensioactifs, il est inutile de rincer.

Remarques
L'hydrolat de camomille est très doux pour la peau des bébés. Vous pouvez néanmoins le remplacer par de l'hydrolat de néroli (eau de fleur d'oranger naturelle), très doux également, ou en remplacer une partie par de l'hydrolat de cassis si vous aimez l'odeur.
Je coupe toujours les hydrolats à 50 % avec de l'eau, d'une part pour en atténuer un peu la puissance, certains pouvant être desséchants à l'état pur (comme la rose), et d'autre part pour des raisons d'économie, la phase aqueuse représentant souvent au moins 70% des préparations.
Vous pouvez éventuellement ajouter 5 ml d'huile de noyau d'abricot afin de nourrir la peau si vous ne passez pas de crème pour le visage ensuite, mais dans ce cas la lotion sera biphasée et il faudra la secouer avant emploi.
Certains gels d'aloe vera ne se mélangent pas bien et forment de petits flocons blancs au fond du flacon. Ça ne pose pas de problème, il faut juste secouer un peu avant usage. Je ne sais pas pourquoi cela arrive avec certaines marques et pas d'autres...

Verdict

Cette lotion nettoie bien le visage de ma poupée et lui laisse la peau douce et délicatement parfumée. Je la refais inlassablement, encore et encore.
Coût de revient : moins de 2,5 €

6 commentaires:

coralie a dit…

brao ma belle ton blog est superbe

Blackbird a dit…

Merci ! :D

Naturi (swahily) a dit…

J'aime beaucoup ta recette. Je viens justement de faire une eau micellaire :-)

Blackbird a dit…

Merci Swahily ! :) Alors tu fais comment ton eau micellaire, avec une huile dispersible ?

Naturi (swahily) a dit…

Non je n'avais pas mis d'huile. Juste de l'eau, de la glycérine, de l'allantoine, gomme xanthane, mousse de sucre, un peu de chlorophylle pour avoir une couleur sympa et de l'EPP :-)

Blackbird a dit…

Ah de l'allantoïne il m'en faut !

Enregistrer un commentaire